jeudi 28 avril 2011

Comment peut-on avoir un emploi de comptable ?



De nombreuses personnes pensent qu’il n’y a qu’une seule option dans le domaine de la comptabilité. Ce n’est cependant pas le cas car on rencontre de nombreux emplois comptables. A la différence des autres postes liés à la gestion, une personne voulant un emploi de comptable doit avoir suivi une spécialisation en comptabilité.

Choisir un emploi comptable : les options possibles

Une personne ayant accompli des études en comptabilité de gestion peut choisir deux catégories d’emploi de comptable : les métiers comptables généraux et les métiers libéraux.
Les métiers comptables généraux sont :
-    Chef ou collaborateur comptable : animation de l’équipe comptable et contrôle du respect des positions financières choisies par la société
-    Comptable : enregistrement des mouvements comptables dans les livres, le compte d’exploitation, le bilan et la liasse fiscale
-    Assistant comptable : établissement de la comptabilité des clients, des fournisseurs, de la comptabilité analytique et de la comptabilité d’exportation
-    Secrétaire comptable : même rôle qu’un secrétaire ordinaire avec quelques fonctions comptables
-    Le directeur financier : déterminer la politique financière de l’entreprise. Il ne se trouve que dans les grandes firmes.
-    Cadre financier : il collabore avec le directeur financier dans l’accomplissement de ses fonctions
-    Le trésorier
Quant aux emplois comptables libéraux, on distingue le poste d’expert comptable et de commissaire au compte.

Démarches pour avoir un emploi comptable

Comme dans tous travaux de gestion, un niveau de connaissance est nécessaire pour avoir un emploi de comptable. De ca fait, il faut suivre des formations supérieures en comptable. Pour les catégories de métiers généraux, avoir une licence professionnelle en comptabilité suffit. Mais pour travailler comme expert comptable ou commissaire aux comptes, on doit avoir un DCG et ou DSCG.
Lors de la recherche d’un poste de comptable, il est conseillé de déposer, en premier lieu, la demande et CV au sein de l’entreprise où on a passé le stage. On a plus de chance d’être repris.